Les piliers de l'Islam

Publié le par Anas

LES CINQ PILIERS DE L'ISLAM

 

L'islam à cinq pilier, tout comme une maison :

- L'attestation de l'unicité de dieu (la Chahada) 

 - Faire la prière cinq fois par jour (la Salat)

- Jeûner pendant le mois de ramadan ( Syam a ramadane)

- Donner l'aumône aux nécessiteux (la Zakat)

- Accomplir le pèlerinage à la Mecque (Hadj al Bayti l Haram)

 

Si les piliers sont fermes, la maison se tiendra ferme. Si tous les musulmans pratiquent ces principes, l'islam se tiendra ferme dans leurs coeurs et leurs procurera une immense joie et quiétude.

 

L'attestation de l'unicité de Dieu

LA CHAHÂDA

La chahâda est la confession de foi musulmane. Elle est très brève:

J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed (saws) est Son Envoyé .

En arabe: Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi

Ibn taymiyya a dit "Il n'y a pas pour le coeur un délice plus entier que l'amour d'Allah et le fait de se rapprocger de Lui par ce qu'Il aime. Cet amour n'est consolidé qu'en renonçant à aimer une autre divinité que Lui."

C'est l'essence même de la illa ha ill Allah et la base de la religion d'Ibrahim et de tous les prophètes et messagers (paix et bénédictions sur eux)"[majmu' fatawa]

Chacun des prophètes qu'Allah a envoyé, Allah lui a donné cette parole La illa ha ill Allah, que ce soit de Adam jusqu'à Mohammed (saws) le dernier des prophètes.

A travers cette phrase on retrouve une négation puis une affirmation :"La illa" Pas de divinité! "ha ill Allah" ormis ALLAH! Alors on rejette toute sorte de divinité, sauf ALLAH! Qui est Le seul  digne d'être adoré!

Le musulman doit alors s'éloigner de toutes sortes association envers Allah le shirk, quelle soit petite ou grande, car Allah ne pardonne pas ce qui représente la plus grande injustice possible envers Lui, le fait de Lui associer quelques choses. Cette association peut être petite ou grande, ce qui peut signifier que l'on peut ne pas la reconnaître c'est pourquoi il est capital de reconnaître l'unicité d'Allah, et de comprendre la chahada!De plus le shirk n'est pas pardonné par Allah, et donc peut nous coûté notre perte éternelle (Qu' Allah nous en préserve! AMINE)

Ainsi donc la illa ha ill Allah est une alliance avec Allah: Sa religion, Son livre, la pratique du prophète (saws) et avec les hommes vertueux. Et cette alliance est un accord avec la législation d'Allah:

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu} (7;3)

Il s'agit de mettre en pratique cette formule, non pas de seulement la murmurer du bout de lèvres. C'est une méthode d'action, un plan de vie, et non pas de simples lettres.

Il est donc capital de réfléchir à sa signification!

La chahada signifie aussi qu'Allah Seul nous observe et tient compte de tout. Il est le Seul digne d'être craint.

La prière (3e pilier de l'Islam)

La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l'Islam, est d'une très grande importance. Elle permet au croyant d'exprimer son adoration envers Dieu, l'Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l'homme et Dieu.

 "Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés." Sourate 98, Verset 5 "Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie."  (2;186)

Allah a dit-Traduction relative et approchée-

"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez vous debout devant Allah, avec humilité" (2;238)

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : «L’acte qui nous différencie d’eux, c’est la prière, celui qui l’abandonne devient mécréant. » Hadith authentique rapporté par Ahmed , abou Daoud , Tirmidhi , Nassa-ï et ibn Maja.

En effet, Allah a très souvent mentionné la prière dans Son noble Livre, et en a précisé la grande importance et nous a ordonné de la sauvegarder et de la célébrer en commun, comme il nous a avertis que toute négligence envers celle-ci ou toute paresse sont des caractéristiques de l’hypocrite.

Traduction relative et approchée :

"Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez vous avec ceux qui s’inclinent" (2;43)

Ce noble verset exprime clairement l’obligation de célébrer la prière en commun et de participer avec les prieurs aux offices de prières. Car si le but visé par ce verset était uniquement la célébration de la prière, il n’y aurait pas eu lieu de le terminer par ces saintes paroles : « …, et inclinez vous avec ceux qui s’inclinent », puisque Allah a recommandé de la célébrer au début du verset.

D'après un compagnon qui rapporte du prophète (saws):

« Quiconque voudrait avoir le plaisir, demain, le plaisir de rencontrer Allah Exalté, en tant que musulman, au Jour de la Résurrection, qu’il pratique régulièrement ces prières (quotidiennes) là où sera fait l’appel (Adhan) pour les célébrer, car Allah a établi à votre Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) les règles de la bonne conduite(Sounnah), et ces prières font partie de ces prescriptions de bonne guidée. Si vous priez dans vos demeures comme prie ce défaillant dans la sienne, vous aurez manqué à la Sounnah de votre Prophète, et lorsque vous négligez la Sounnah de votre Prophète vous vous égarez, de plus, lorsqu’un homme se purifie en bonne et due forme, puis se dirige vers une de ces mosquées (pour prier en commun avec les fidèles), Allah lui enregistre dans son livre de compte une bonne œuvre pour chaque pas qu’il fait dans son chemin, l’élève d’un grade et lui pardonne un pêché ».

L'accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu'à celui de son accomplissement. Elle marque ainsi la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. Ce fait révèle son rythme véritablement cosmique, d'une part parce qu'elle suit le mouvement naturel du soleil et d'autre part, parce que les intervalles entre chaque prière subissent une certaine accélération.

En effet, au fur et à mesure que la journée avance, ces intervalles se réduisent. L'intervalle le plus long est entre la prière du matin (Al-Soubh) et celle du midi (Al-Dhouhr), et l'intervalle le plus court est entre celle s'effectuant après le coucher du soleil (Al-Maghrib) et celle de la nuit (Al-^Icha'). Ce rythme est également présent dans le Coran lui-même.

En effet, nous trouvons au début de cet ouvrage les Sourates les plus longues et à la fin les plus courtes. C'est de cette façon que le croyant, en plus d'accomplir un acte d'adoration, se met en harmonie avec le rythme universel qui régit toutes choses créées par le Tout Puissant.

La prière se compose de rak^ah, unité indissociable qui contient elle-même des piliers gestuels et oraux. Leur nombre dépend de la prière que le croyant doit effectuer.

Parmi ces piliers gestuels, il y a quatre postures principales : station debout, inclination, prosternation et station assise sur les talons. Chaque position est douée d'une véritable signification symbolique et spirituelle. D'après les commentaires traditionnels les plus courants, la prière synthétise les formes de soumission et d'adoration de tous les êtres créés : les arbres et les montagnes se tiennent debout, les astres se lèvent et se couchent, les animaux sont inclinés et tout ce qui vit tire sa nourriture de la terre.

De cette manière, le croyant, au travers de la Salât, retrouve la position centrale que Dieu lui avait destiné. Nous verrons par la suite et plus en détail comment s'effectue une rak^ah.

Qui doit faire la prière?

Tout musulman pubère et saint d'esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l'occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Par pureté, il faut comprendre que le croyant doit avoir fait ses ablutions (la grande : al-ghousl - la petite : al-woudhou') si son état de pureté a été levé. Nous verrons les ablutions plus en détail par la suite.

Les conditions de validité de la prière sont les suivantes :

  • Être musulman.
  • Avoir atteint l'âge de distinction.
  • Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte d'Allah.
  • Respecter les horaires de la prière.
  • Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou par l'ablution sèche.
  • Avoir effectuer la petite ablution à moins qu'elle n'aie pas été annulée.
  • Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exemptes d'impuretés.
  • Orienter son corps dans la Qibla.
  • Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau,
  • et pour l'homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Le jeûne de Ramadan (4ème pilier de l'islam)

 

 LE JEÛNE : C'est non seulement ne rien manger ni boire, mais c'est aussi

LE JEÛNE DE TOUS LES ORGANES :

 « Certes de l'ouïe, de la vue du coeur, de tout cela, il vous faudra rendre compte ». (17/36)

Le Jeûne des YEUX : On veillera à regarder que les choses permises, éviter les images indécentes surtout à la télévision, baisser le regard " car celui-ci est une flèche de Satan" en ville etc..

 « Dis aux croyants de baisser leurs regards ». S40, V:19 « Allah connaît les regards jetés à la dérobée (sur ce qu'il ne convient pas de regarder) ainsi que ce que recèlent les cœurs».(24/30)

Le Jeûne des OREILLES : éviter d'écouter des propos inconvenants, de prêter oreilles à la médisance, la calomnie :

" lorsqu'ils entendent des futilités ils s'en détournent " (28/55)  .

Le Jeûne de la LANGUE : Méfiez-vous de de celle-là, elle est plus meurtrière que les armes!..

- Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'envoyé d'ALLAH sur lui la grâce et la paix"Celui qui ne renonce pas à pratiquer le faux témoignage (ou le mensonge) Allah n'a pas besoin de le voir renoncer à boire et à manger".

- Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'envoyé d'ALLAH sur lui la grâce et la paix : " savez vous en quoi consiste la médisance ?Ils répondirent : "Allah est plus savant!" Il reprit :" la médisance consiste à parler de son frère en tenant des propos qu'il n'aimerais pas entendre".

  « Ne médisez pas les uns des autres. Lequel d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort ? Cela vous répugnerait! Craignez donc ALLAH! ». (49/12)

L'ADORATION et L'INVOCATION: pendant ce mois, une prière obligatoire est 70 fois supérieure à une prière obligatoire en dehors de ce mois, une prière sur‚rogatoire (nafilah) est l'équivalent d'une prière obligatoire pendant ce mois. Mu'ahd rapporte :" je demandais à l'envoyé d'ALLAH, enseigne moi quelque chose qui m'éloigne de l'enfer et me feras entrer au paradis ? "; Il répondit :" n'associe rien à ALLAH, accompli la prière, le jeûne du RAMADAN, donne l'aumône et fait le pèlerinage", puis il ajouta: " le jeune est un bouclier contre l'enfer, l'aumône efface les péchés comme l'eau éteint le feu et il en est de même pour la prière au cours de la nuit" puis il récita :

 " Leurs flans s'arrachent de leurs lits pour invoquer ALLAH par crainte autant que par avidité et ils font largesses sur ce que nous leur avons attribué " " pourtant nul ne sait ce qu'il leur est réservé de fraîcheur des yeux en paiement de ce qu'il oeuvraient " (32/16et17)

Pendant ce mois de RAMADAN, les compagnons du prophète (B & S sur lui) passent leur temps à la mosquée. A l'époque de Omar ben Katattab ( R.A), les Sahabas étaient rassemblés autour de oubaï ben kaâb pour la prière de tarawih, pour célébrer la SUNNA du prophète (B & S sur lui).

Le Prophète (B & S sur lui) a dit : - Si vous saviez ce qu'est le mois de RAMADAN ma communauté aurait souhaitée que toute l'année soit RAMADAN". - A qui se lève pour prier pendant les nuits de RAMADAN, avec foi et en comptant sur la récompense divine, ALLAH pardonne ses fautes passées (Al Bokari-Muslim).

 - Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du RAMADAN jusqu'au RAMADAN prochain, tous ont un effet absolutoire si l'on évite les grands péchés (Kabair).Muslim

- Qui jeûne le mois de RAMADAN avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. (Al Bokari- Muslim).

- Abû Hurayra (R.A) rapporte ses propos du prophète (B & S sur lui) :" Ma communauté , en particulier , a obtenue cinq choses concernant le jeûne du RAMADAN que les peuples précédents n'ont pas eu " :

  • 1° - "La mauvaise haleine de la bouche du jeûneur est plus agréable à ALLAH que l'odeur du musc".
  • 2° - Les poissons ne cessent de prier pour les jeûneurs jusqu'au coucher du soleil".
  • 3° - Chaque jour le Paradis est préparé pour ceux qui sont destinés à y rentrer. ALLAH annonce:" Il n'est pas loin le moment où mes bons serviteurs se libéreront de leur fardeau de ce monde pour accourir vers toi".
  • 4° - Les démons sont enchaînés: ainsi durant ce mois ils ne peuvent engendrer les vices qu'ils font naître les autres jours".
  • 5° - Les jeûneurs sont pardonnés dans la dernière nuit du RAMADAN.

Là- dessus, les Sahabahs questionnèrent: Cette nuit est-elle la nuit d'Al Qu'Adr ? Non répliqua le prophète (B & S sur lui) Mais en principe les travailleurs ne reçoivent leur salaire qu'une fois leur besogne terminée.

LES MERITES DU JEÜNE : Avantages spirituels : Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilte l'application; il crée en lui la crainte d'ALLAH, la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne :

 ".Ho les croyants! On vous a prescrit le Jeûne comme on l'a prescrit à ceux qui furent avant vous, peut être serez vous pieux ? " (2/183) 

Avantages sociaux :

 Le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la piété et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption. Avantages physiques : Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage l'embonpoint.

Le prophète (B & S sur lui) à dit :" jeûnez vous obtiendrez la santé " (Ibnou Sunny)

« Quiconque donc, espère rencontrez son seigneur, qu'il oeuvre une oeuvre bonne et que dans l'adoration il n'associe jamais personne à son seigneur ". (18/10)

Qu’Allah accepte nos jeûnes et nous pardonne à tous et à toutes - AMINE

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M
salamu aleykum wa rahmattullah <br /> g fé un site sur la miséricorde d'Allah incha allah<br /> http://ar-rahman.skyblog.com<br /> qu'allah te fassent miséricorde si tu ve ajoute le à t favoris
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T
Merci pour les informations, c'est toujours un plaisir d'apprendre.Pour ma part, avec 14 auteurs de pays différents nous sommes l'auteur de: " La rose blanche et l'olivier "sur:http://religion613.over-blog.comNous parlons des rapports excellents qu'entretenaient les trois religions monothéistes.Ma salama, lekh le Chalom, Allez vers la Paix
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